Mons – Les Grands Prés

/Mons – Les Grands Prés

Détails du projet

Centre: Mons - Les Grands Prés
GLA:    37.000 m2
Parking:    2.800
Architect (s): Groupe ISIS - Atlier d'Art Urban
Pays: Belgique
Mons – Les Grands Prés2018-06-27T18:11:51+00:00

Description du projet

Foruminvest a réalisé aux abords de la vieille ville fortifiée de Mons (capitale du Hainaut) un centre commercial de 37.000 m2 avec un grand hypermarché Carrefour et des terrains de stationnement totalisant 2.800 places. Ce projet fait partie d’un agrandissement de la ville de 60 hectares sur un ancien terrain universitaire.

L’offre de magasins complète celle du centre-ville grâce à laquelle Mons est redevenue le centre d’attraction de la région et a renforcé sa position concurrentielle par rapport à des villes comme Bruxelles et Lille.

En coopération étroite avec la ville de Mons, la région et Redevco (propriétaire de Carrefour), Foruminvest a créé un important fonds d’investissement qui investira pendant dix ans dans la reconstruction et la rénovation de l’ancien centre-ville. Foruminvest contribue à la réhabilitation de la fonction d’habitat de la ville et encourage de jeunes commerçants et des cuisiniers talentueux à s’installer à Mons. Foruminvest a investi dans les façades, les rues et les places de stationnement existantes. Foruminvest a ainsi créé 1.000 nouveaux emplois ; 850 dans le centre commercial et 150 dans le centre-ville.

La ville de Mons compte 100.000 habitants et plus d’un demi-million de consommateurs potentiels se trouvent à une demi-heure de distance. La ville présente les caractéristiques laissées par plusieurs siècles d’architecture et un plan des rues qui n’a que peu changé au cours des derniers siècles.
L’objectif de Foruminvest était de créer un centre commercial attrayant et confortable accessible à pied depuis une charmante ville historique.

Le centre commercial, qui connaît un grand succès, s’agrandit actuellement avec l’ajout de 10.000 m2 d’espaces commerciaux et d’un IKEA.

Prix
ICSC – Deuxième prix du meilleur centre commercial d’Europe dans la catégorie Grands centres commerciaux

Mons – Les Grands Prés

Home/Mons – Les Grands Prés

Project Details

Centre: Mons - Les Grands Prés
GLA:    37.000 m2
Parking:    2.800
Architect: Groupe ISIS - Atlier d'Art Urban
Country: France
Mons – Les Grands Prés 2016-12-29T17:46:54+00:00

Project Description

At the edge of the old fortified city of Mons (capital of the Province of Henegouwen), Foruminvest developed a 37,000 m² shopping center with a large Carrefour hypermarket and a car park comprising 2,800 parking places. The development forms part of the 60-hectare city expansion on a former university site.

The mix of shops complements that of the inner city, once again making Mons the beating heart of the region and enabling the city to strengthen its competitive position in relation to cities such as Brussels and Lille.

In close cooperation with the city of Mons, the Region and Redevco (the Carrefour’s owner), Foruminvest has created a significant investment fund that will invest in the reconstruction and renovation of the old inner city over ten years. Foruminvest contributes to the recovery of the residential function within the city and stimulates young retailers and talented chefs to establish in Mons. Foruminvest has invested in existing façades, streets and parking areas. As a result, Foruminvest has created 1,000 new jobs; 850 in the shopping center and 150 in the inner city.

The city of Mons has 100,000 inhabitants and an additional half a million plus potential consumers within a thirty minute drive. The city has retained the characteristics resulting from hundreds of years of architecture and its street plan has barely changed over the last few centuries.

Foruminvest’s objective was to create an attractive and comfortable shopping center at a walking distance from a charming, historical city.

The highly successful center is currently being expanded with 10,000 m2 of retail space and an IKEA.

Award
ICSC – Second best shopping Centre in Europe in the category ‘Large shopping centres’